Pluie Acide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pluie Acide

Il était une fois, la Terre... Il était une fois, une boule, belle, naturelle, où tout avait son ordre. Il était une fois, l'homme. A partir de là c'est le bordel.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Loup (Canis Lupus)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mad
Débutant(e)
Mad


Nombre de messages : 38
Localisation : Far Deep In The Woods
Date d'inscription : 07/01/2007

Le Loup (Canis Lupus) Empty
MessageSujet: Le Loup (Canis Lupus)   Le Loup (Canis Lupus) Icon_minitimeLun 8 Jan - 1:40

Le loup, ou loup gris (Canis lupus) est un mammifère de la famille des canidés, et un parent proche du chien domestique.

La femelle du loup est la louve, son petit est le louveteau. Le loup hurle.

Les loups étaient jadis très répandus dans tout l'hémisphère Nord, mais leur population a été décimée, par la chasse d'une part, mais également suite à l'occupation de leur habitat par l'homme. On peut même parler d'extermination dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe occidentale, après les travaux de Pasteur faisant du loup le principal vecteur sauvage de la rage. De fortes récompenses étaient attribuées aux chasseurs abattant des loups, et des cadavres de bêtes empoisonnées à la strychnine étaient déposés sur leurs lieux de passage.

Les loups sont des prédateurs, vivant et chassant en meutes organisées, selon une hiérarchie sociale stricte. La meute est dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha. Le couple alpha est généralement le seul à procréer. Ce type d'organisation se retrouve également chez d'autres canidés vivant en meutes, tels que les dholes (Cuon alpinus) et les lycaons (Lycaon pictus), respectivement chiens sauvages d'Asie et d'Afrique.

Le lien entre le loup et le chien domestique est assez controversé. Certains voient le loup comme l'ancêtre direct du chien, tandis que d'autres considèrent que cet ancêtre serait plutôt le chacal doré (Canis aureus). Actuellement le chien est considéré comme une sous-espèce de Canis lupus. En fait, les canidés sont une famille qui n'a évolué que récemment, et des croisements entre différentes espèces du type Canis peuvent encore se produire.


Principales caractéristiques

* Poids : 12-80 kg, en fonction de la sous-espèce et de l’individu.
* Taille du corps : 100-150 cm, queue : 31-51 cm, hauteur au garrot : 60-95 cm.
* Coloration : Le plus souvent un mélange de beige et d’anthracite, mais aussi noir, blanc ou fauve. Poils du dos beiges avec la pointe noire, formant une sorte de légère crinière. On ne trouve pas de poils complètement noirs. En revanche, on observe souvent sur les pattes avant une ligne nettement plus sombre.
* Chromosomes : 76, comme le chien
* Dentition : 42 dents (32 chez le louveteau, dentition définitive à 7 mois)
* Répartition : Europe, Amérique du Nord, Asie, Proche et Moyen-Orient
* Cri du loup : Le hurlement


Régime alimentaire

Les loups sont des carnivores. Dans le Grand Nord, les loups préfèrent manger des petits rongeurs, les lemmings, plutôt que les rennes, pourtant plus charnus. Ont-ils la flemme de les chasser? Nullement : les loups traquent les rongeurs parce qu'ils sont beaucoup plus gras que les rennes. Cette graisse stockée par l'organisme des loups les protège du froid.

Reproduction

Cette section est à délister. Sa qualité peut être largement améliorée en la remplaçant ou en lui ajoutant un texte rédigé synthétisant les informations de manière encyclopédique.

* Maturité sexuelle : à 2 ans chez les deux sexes
* Longévité : 5-10 ans, jusqu’à 17 ans en captivité
* Saison des amours : De janvier à mars selon les régions
* Gestation : 61-63 jours, 5 paires de mamelles
* Mise bas : De mars à juin selon les régions
* Nombre de jeunes : 3-8 par portée
* Poids à la naissance : 300-500 g

Particularités

* Pression de la morsure : 150 kg/cm² (75kg/cm² chez un gros chien)
* Distance parcourue / nuit : jusqu’à 60 km (record prouvé: 190 km)
* Vitesse de pointe : 45 à 50 km/h
* Natation : Bon nageur
* Odorat : Peut détecter un animal à 270 m contre le vent
* Angle de vision : 250° (180° chez l’homme)
* Audition : jusqu’à 40 kHz (20 kHz chez l’homme). Peut entendre d’autres loups hurler jusqu’à une distance de 6,4 - 9,6 km
* Fréquence des battements cardiaques : 90 pulsations par minute, jusqu’à 200 lors d’efforts importants.
* Fréquence respiratoire : 15-20/minute, jusqu’à 100 lorsque le loup halète.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Débutant(e)
Mad


Nombre de messages : 38
Localisation : Far Deep In The Woods
Date d'inscription : 07/01/2007

Le Loup (Canis Lupus) Empty
MessageSujet: Re: Le Loup (Canis Lupus)   Le Loup (Canis Lupus) Icon_minitimeLun 8 Jan - 1:42

Origines

Il y a environ 55 millions d’années est apparu un mammifère avec des dents en partie conçues pour découper la viande, les carnassières. Au cours des 10 millions d’années qui suivirent, ces créatures se sont développées en grand nombre et sous des formes différentes. Une de ces espèces, appelée Miacis, ressemblait aux chiens d’aujourd’hui. L’espèce Miacis fait partie de la famille Miacidae, de laquelle sont issues toutes les familles actuelles de carnivores : les chiens, les chats, les ours, les belettes, les ratons laveurs, civettes, et hyènes.

Il y a trente à quarante millions d’années, l’espèce Miacis donna naissance à deux types de mammifères que l’on peut rattacher, grâce à deux séries de fossiles, au chien et à l’ours. L’ancêtre du chien, le Cynodictis, avait le même nombre de dents que le loup. Il était plus petit que ce dernier, mais son corps était long et flexible comme celui d’une belette ; ses pattes étaient d’une taille moyenne. Les 15 millions d’années qui suivirent virent le développement de la famille des ratons laveurs qui se démarqua pour continuer son évolution séparément.

Par la suite, il y a entre 15 et 30 millions d’années, la tendance s’accentua pour donner les caractéristiques du loup contemporain, du Cynodictis en passant par le Cynodesmus et le Tomarctus. La partie supérieure de la patte s’allongea, ainsi que les pattes qui devinrent plus compactes, l’empreinte intérieure devint plus atrophiée sur la patte arrière et plus réduite sur la patte avant ; la queue se raccourcit, et toutes ces proportions commencèrent à se rapprocher de celles des loups et des renards.

Le loup et le renard sont tous deux issus du Tomarctus et commencèrent à se développer séparément il y a environ 15 millions d’années. Bien que la taille du renard n’ait pas beaucoup évolué, le loup quant à lui, continua à grandir. Une autre espèce apparentée, le loup "noir" (Canis dirus) se démarqua également. Certains d’entre eux étaient bien plus grands que les loups d’aujourd’hui, mais ils ont disparu aujourd’hui. Depuis environ un ou deux millions d’années, le loup est pratiquement resté le même.

La meute : structure sociale du loup

Les loups vivent en meutes organisées selon une hiérarchie stricte dirigée par un couple de loups (nommé alpha). Généralement, la meute est une famille composée des deux parents et d’une ou plusieurs générations de louveteaux, ainsi s’établissent les liens de domination et de soumission (alpha -> bêta -> gamma -> …). À l’occasion, on verra apparaître un ou plusieurs loups oméga : ceux-ci sont les souffre-douleur de la meute et c’est vers eux que converge toute l’agressivité. Autour de cette structure s’organise la vie des loups : ainsi ils peuvent chasser en groupe mais aussi élever leur progéniture. Le chef a le privilège de décider la chasse et de se nourrir en premier sur les proies, c’est également lui qui ordonne la poursuite d’un intrus sur le territoire. Enfin, c’est lui seul qui se reproduit avec la louve alpha à la saison des amours (bien qu’il y ait des exceptions). Lorsqu’un alpha est trop vieux, c’est l’un de ses subalternes qui lui dispute la place de leader et la prend s’il réussit à le dominer.

La taille des meutes varie du simple couple à la douzaine d’individus (mais des cas rares de meute de plus de 30 loups ont été observés). Elle varie également selon la période de l’année : les principaux facteurs en sont la mortalité et les dispersions. En effet, certains loups décident de quitter la meute (comme les loups oméga) ou sont bannis après avoir échoué lors d’un conflit. Des tensions peuvent naître pour plusieurs raisons : quand la nourriture se fait rare et peu disponible (surtout à la fin de l’hiver), pour pouvoir s’accoupler (à la fin de l’automne) ou tout simplement pour dominer les autres loups. La plupart des loups quittent ainsi leur meute natale entre 9 et 36 mois. Une nouvelle meute se forme lorsque deux loups dispersants se rencontrent et disposent d’un territoire approprié (i.e. où la nourriture est accessible et suffisante) pour fonder une nouvelle famille.

Pour des animaux sociaux comme les loups, la vie en meute présente plusieurs avantages :

* La possibilité d’attaquer des animaux plus grands qu’eux, ainsi la chasse est plus efficace pour moins d’efforts
* Les réserves sont mieux gérées (moins de surplus abandonné aux concurrents lorsque plus de bouches sont à nourrir).
* La protection des louveteaux, leur éducation et l’initiation aux rudiments de la chasse - la meute est une véritable nurserie où chaque membre prend soin des enfants.
* Le fait que seul le couple alpha se reproduise empêche la prolifération de loups sur un territoire, de plus les loups ne se reproduisent pas chaque année si la nourriture fait vraiment défaut.



Communication

Entre les meutes

Le hurlement est sans doute le moyen de communication le plus connu du loup. Les loups hurlent — entre autres — pour se rassembler et maintenir une cohésion dans le groupe. Ces chants avertissent également les loups aux alentours de la présence de la meute, afin de prévenir contre les intrusions. Tout comme les gémissements, les hurlements sont composés de plusieurs harmoniques ce qui donne l'impression que la meute qui hurle est beaucoup plus nombreuse qu'elle ne l'est réellement. Il arrive parfois qu'un loup solitaire hurle pour se signaler à un conjoint potentiel. Chaque loup a une fréquence vocale qui lui est propre et qui le distingue des autres.

Un autre sens utilisé pour la communication externe chez le loup est l’odorat. Son nez dont les facultés sont bien plus poussées que chez l’homme permet de distinguer l’odeur de ses congénères. Il utilise ainsi des marquages au sol tel que l’urine ou les fèces (excréments). Ces marquages servent à délimiter son territoire, mais également à donner des renseignements sur lui-même tel que l’état sexuel (hormonal) des femelles pendant la période de reproduction.

Entre les individus au sein de la meute

Les loups utilisent tout un éventail de grognements, gémissements et brefs aboiements pour communiquer entre eux au sein de la meute que ce soit pour exprimer la peur, l'anxiété, la domination ou la soumission, la protestation ou encore pour jouer ou avertir la meute de la présence d'un intrus.

Les loups ajoutent à ces signaux sonores des signaux visuels, principalement par l’expression de leur visage, leur posture et les mouvements et la position de leur queue. Un loup dans un état agressif aura par exemple le regard fixe, les babines retroussés, les crocs apparents, se tiendra droit les poils du dos hérissés et la queue levée pour chercher à impressionner. Inversement, un loup en état de soumission se fera plus petit, le regard fuyant et les oreilles baissés, la queue entre les jambes. Le loup peut en cas de soumission passive, rouler sur le dos et exposer sa région génito-anale afin de montrer qu’il est le dominé à l’autre loup.

En plus des marquages au sol, l’odeur laissée par un loup s’il se roule sur la neige ou se frotte contre un arbre sera comme une « carte de visite ». Le loup sécrète de nombreuses substances odorantes : à la base des poils, des pattes, au niveau de la région génito-anale.

Il reste une part de mystère dans la communication chez le loup, notamment sur les fonctions exactes du hurlement bien que sa fonction première soit après le plaisir, la réaffirmation des liens qui unissent les loups du clan. La communication tactile (par exemple : le contact physique du museau du louveteau sur les lèvres d’un aîné pour régurgiter de la nourriture) et la communication gustative sont également encore peu étudiées.

Les sous-espèces du loup

Le loup s'est adapté de différentes manières, dans sa grande aire de répartition. Des sous-espèces ont vu le jour. Cette subdivision est cependant contestée par les spécialistes.

En Europe, tous les loups sont décrits comme des loups gris. Il existe cependant des différences considérables : en Italie et en Espagne, par exemple, les loups sont plus petits et plus roux, et surtout plus craintifs que les animaux vivant plus au nord.

Selon les références on trouve de 15 à 40 sous-espèces, cependant la tendance aujourd'hui est à réduire considérablement cette liste de sous-espèces en considérant qu'il s'agit dans la majorité des cas d'adaptations locales de l'espèce Canis lupus (notamment par les analyses et statistiques du taxonomiste Ron Nowak). On peut distinguer 2 groupes de sous-espèces : celles d'Amérique et celles d'Europe.

Sous-espèces d'Amérique
Loup aux États-Unis
Loup aux États-Unis
Loup du Mexique
Loup du Mexique

* Loup d'Alberta, Canis lupus occidentalis (regroupe
o le loup de Colombie : Canis lupus columbianus
o le loup des prairies : Canis lupus griseoalbum
o le loup de Mackenzie : Canis lupus mackenzii
o le loup d’Alaska : Canis lupus pambasileus
o le loup de la Toundra : Canis lupus tundrarum
o le loup de la péninsule de Kenai : Canis lupus alces (éteint))

* Loup des Grandes Plaines, Canis lupus nubilus (regroupe
o le loup de Vancouver : Canis lupus crassodon
o le loup de l’Hudson : Canis lupus hudsonicus
o le loup des Rocheuses septentrionales : Canis lupus irremotus
o le loup du Labrador : Canis lupus labradorius
o le loup de l’archipel Alexandre : Canis lupus ligoni
o le loup de la Terre de Baffin : Canis lupus manningi
o le loup de Terre-Neuve : Canis lupus beothucus (éteint)
o le loup d'Oregon : Canis lupus fuscus (éteint)
o le loup Mongollon : Canis lupus mongollonensis (éteint)
o le loup du Texas : Canis lupus monstrabilis (éteint)
o le loup des bisons : Canis lupus nubilus (éteint)
o le loup des Rocheuses méridionales : Canis lupus youngi (éteint)).

* Loup du Canada, Canis lupus lycaon

* Loup arctique, Canis lupus arctos (regroupe
o le loup du Groenland : Canis lupus orion
o le loup de Terre Victoria : Canis lupus bernardi (éteint)).

* Loup du Mexique, Canis lupus baileyi

Sous-espèces d'Europe

* Loup gris commun, Canis lupus lupus (regroupe
o le loup des steppes : Canis lupus campestris
o le loup de Mongolie : Canis lupus chanco / Canis lupus laniger
o le loup du désert d'Asie : Canis lupus desertorum)

* Loup de Sibérie, Canis lupus albus
* Loup des Indes, Canis lupus pallipes
* Loup d’Arabie, Canis lupus arabs (rattaché parfois à une autre sous-espèce)
* Loup du Caucase, Canis lupus cubanensis *
* Loup d’Italie, Canis lupus italicus *
* Loup de Russie, Canis lupus communis *
* Loup de Yougoslavie, Canis lupus kurjak *
* Loup d’Espagne, Canis lupus signatus *
* Loup d’Honshu, Canis lupus hodophilax (éteint)
* Loup d’Hokkaido, Canis lupus hattai (ex Canis lupus rex) (éteint)
* Loup de Murcie, Canis lupus deitanus * (éteint)
* Loup austro-hongrois, Canis lupus minor (éteint)

(note : Certaines espèces (*) ne sont pas reconnues par tous les taxonomistes)

Sous-espèces du loup rouge (Canis rufus)
Un loup rouge et son petit.
Un loup rouge et son petit.

Actuellement, son existence même fait débat pour savoir s'il faut le classer comme espèce distincte « Loup rouge » (Canis rufus), sous-espèce du loup gris (Canis lupus rufus), ou encore hybride entre loup et coyote (donc non rattaché à une espèce).

Les taxonomistes reconnaissant l'existence du loup rouge le classent en 3 sous-espèces :

* Canis rufus rufus, (quasiment éteint, présent en captivité ou réintroduit)
* Canis rufus gregoryi, (éteint, probablement présent dans les populations captives ou réintroduites)
* Canis rufus floridanus (éteint)

Autres sous-espèces

* Chien domestique Canis lupus familiaris
* Dingo (Australie) Canis lupus dingo

Cette classification du chien et du dingo tend à s'imposer actuellement, en concurrence avec les anciennes dénomination qui étaient respectivement Canis familiaris et Canis familiaris dingo ou Canis dingo. Cela en fait des sous-espèces du loup.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Débutant(e)
Mad


Nombre de messages : 38
Localisation : Far Deep In The Woods
Date d'inscription : 07/01/2007

Le Loup (Canis Lupus) Empty
MessageSujet: Re: Le Loup (Canis Lupus)   Le Loup (Canis Lupus) Icon_minitimeLun 8 Jan - 1:43

Le loup dans l'histoire

Un dépouillement d’archive non exhaustif dans les registres paroissiaux menée par Jean-Marc Moriceau[1] dénombre plus de 1100 cas de prédation de l’homme par le loup, nettement distingués des décès suites à des morsures de loups enragés (plus de 400 à partir des mêmes sources), en France (territoire métropolitain actuel), entre les années 1580 et 1842. Les victimes sont en très grande majorité des enfants ou adolescents isolés. Cette prédation de l’homme, jugée inhabituelle par les contemporains eux-mêmes, pourrait être favorisée (selon l’auteur de l’étude) par les guerres et troubles politiques qui, en parsemant les campagnes de cadavres sans sépulture, développeraient chez une minorité de loups un goût pour la chair humaine. Bien que marginaux vis-à-vis de la mortalité sous l’Ancien régime, ces cas ont eu une grande répercussion sur la population et sur l’imaginaire collectif, nourrissant la peur et la haine du loup.




Le loup dans la culture

Poètes et naturalistes

Mitigé

* La Fontaine : « Il n'y a rien de bon dans cet animal, que sa peau » dans la fable Le Loup et le chien.

Hostile

* Buffon : « Désagréable en tout, la mine basse, l'aspect sauvage, la voix effrayante, l'odeur insupportable, le naturel pervers, les mœurs féroces, il est odieux, nuisible de son vivant, inutile après sa mort ».

Favorable

* Alfred de Vigny : « Ah ! Je t'ai bien compris, sauvage voyageur, / Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au cœur ! » (La Mort du loup) (Il s'agit en fait de loup cervier, vieux nom du lynx)
* Paul-Émile Victor : « Nous n'avions pour eux aucune haine. Ils faisaient métier de loups comme nous faisions métier d'hommes. Ils étaient créatures de Dieu. Comme nous. Ils étaient nés prédateurs. Comme l'homme. Mais ils étaient restés prédateurs, alors que l'homme était devenu destructeur. »

Citations, proverbes, expressions

* À chair de loup, dent de chien.
* À Rome, le loup laissa des poils, mais rien de ses coutumes.
* À trop crier au loup, on n’est plus entendu quand il vient.
* Avoir vu le loup
* Bête est la brebis qui se confesse au loup.
* Brebis comptées, le loup les mange quand même.
* Ce que le loup fait à la louve lui plaît.
* C’est signe de bien mauvais temps quand un loup mange l’autre.
* Coupable on non, on accuse le loup.
* Entre chien et loup.
* Il faut marier le loup pour le dompter.
* Jamais louve ne fit d’agneaux.
* La lune est à l’abri des loups.
* La faim fait sortir le loup du bois.
* Le loup apprivoisé rêve toujours de la forêt.
* Le loup mourra dans sa peau.
* Le loup perd ses dents, mais pas la mémoire.
* Le loup perd des poils mais jamais du vice.
* Le même jour a vu naître le peuple des loups et celui des moutons.
* Le parrain du loup doit avoir un chien sous son manteau.
* Les loups ne se mangent pas entre eux.
* L’homme est un loup pour l'homme, sentence généralement attribuée à Thomas Hobbes, Le Léviathan, 1660. (À l’état de nature, caractérisé par l’absence d’État souverain, chaque homme représente un grand danger pour l’autre, car tous ont la même capacité à infliger la mort). En fait son auteur est Plaute, qui a été repris par Montaigne, puis par Hobbes.
* Même au loup le plus maudit le poil luit.
* Pendant que le chien chie, le loup s’en va.
* Pendant que le prédicateur prêchait l’évangile, le loup songeait à l’agneau.
* Quand le loup est pris, tous les chiens lui lardent les fesses.
* Quand on parle du loup, on en voit la queue.
* Qui se fait brebis, le loup le mange.
* Race de louveteaux : le meilleur ne vaut rien.
* Le loup vit comme nous avons jamais vécu
* Une faim de loup




Les loups dans le folklore et la mythologie
Rémus et Romulus élevés par la louve du Capitole. La louve fut rajoutée bien après les jumeaux.
Rémus et Romulus élevés par la louve du Capitole. La louve fut rajoutée bien après les jumeaux.

Les relations entre les loups et les hommes sont toujours houleuses – comme on peut le constater chaque fois qu'une organisation de protection de la nature tente d'empêcher leur prolifération, ou d'en réintroduire dans leur habitat d'origine prétendu. La situation est la même pour les pays où le loup revient « naturellement », comme en France. Le folklore montre toujours le loup comme un prédateur sanguinaire, sauf dans quelques exceptions comme par exemples chez les Esquimaux et chez les Indiens. Voici quelques thèmes folkloriques au sujet du loup :

* Le Petit Chaperon Rouge et Le Petit Poucet, tirés des Contes de ma mère l'Oye (1697) de Charles Perrault
* La légende de Romulus et Remus (fondation de Rome)
* Les histoires d'enfants sauvages élevés par des loups
* Les loups-garous
* Légende Inuit


À la limite de l'histoire et du folklore :

* La Bête du Gévaudan

Dans la « légende dorée »

* Le loup de Gubbio amadoué par Saint François



Le loup dans les œuvres culturelles [modifier]

Ci-dessous des œuvres culturelles dont le loup est un élément principal ou secondaire important.

Le loup dans la littérature

Fables

Gravure de Grandville illustrant la fable du Loup et du Chien
Gravure de Grandville illustrant la fable du Loup et du Chien

* Jean de La Fontaine, fables :
Le Loup et l’agneau | Le Loup et le chien | Le Loup plaidant contre le renard par-devant la singe | Le Loup devenu berger | Le Loup et la cigogne | Le Loup et les brebis | Le Loup et le chien maigre

Poésie

* Alfred de Vigny, La mort du loup (poésie)

Romans

* Alexandre Dumas, Le meneur de loups, 1857
* George Sand, Légendes rustiques, 1858
* Erckmann-Chatrian, Hugues-le-Loup, 1859
* Le Livre de la jungle, Rudyard Kipling, 1894. Histoire d’un enfant, Moogli, recueilli et élevé par des loups ;
* Croc Blanc, Jack London, 1903
* Boris Vian, Le Loup-garou,
* Marie la louve, Claude Seignolle, 1947 - Le Gâlou, 1960
* Michel Bataille, L’Arbre de Noël, Pocket 1986
* Fred Vargas, L’homme à l'envers, Magnard, 2003. Thriller dont l'action se situe dans le Mercantour (Alpes du Sud)
* Henri Lœvenbruck, La Moïra, J’ai Lu (collection fantasy), 2003
* Robin Hobb, L’Assassin royal, J’ai Lu (collection fantasy), 2005
* Hélène Grimaud, Variations sauvages, Pocket, 2004. Pianiste classique de renomée internationale, personnalité d'exception, d'origine française qui vit avec et pour les loups. Le livre est riche en documentation et histoires de loup.
* Michel Folco, Un loup est un loup, 1995

Bande dessinée

* Au loup !, album de F'murr
* lova, deux tomes disponibles en intégrale, album de Jean-Claude Servais
* légende, de Swolf
* Rogon le leu, de Chabert (le dessinateur) et de Convard (le scénariste)
* le reveil du dieu chien, manga de Masaya HOKAZONO

Le loup au cinéma

Films


* Le Loup des Malveneur, film de Guillaume Radot, 1942
* Le Miracle des loups, film d’André Hunebelle, 1961
* L’Arbre de Noël, film de Terence Young (d'après Michel Bataille), 1969
* L’Enfant sauvage, de François Truffaut, 1970
* La Tuile aux loups, téléfilm de Jacques Ertaud, 1972. Dans un petit village de Lozère, dans les années 1980, il existe sur le toit de l’église une tuile qui a la particularité de siffler quand un loup approche du village. Mais excepté quelques anciens, personne n’a depuis longtemps entendu cette tuile siffler, lorsque un jour d’hiver, le sifflement oublié se produit...
* Croc-Blanc (d'après Jack London), film de Lucio Fulci, 1974
* Un homme parmi les loups, film de Carroll Ballard, 1983
* Danse avec les loups, de Kevin Costner, 1990
* Croc-Blanc, de Randal Kleiser, d’après le roman de Jack London, 1991
* La Bête du Gévaudan, téléfilm de Patrick Volson, 2001
* Le Pacte des loups est un film d'action français réalisé en 2001 par Christophe Gans, une revisite du thème de la bête du Gévaudan — qui n'était pas un loup géant.

Documentaires

* Lobo Walt Disney, réalisé dans les années 1960.
* La revanche des loups, réalisé pour National Geographic.
* L’épopée des loups du Yellowstone, réalisé pour National Geographic.
* Imax: Loups (1999), documentaire canadien réalisé par David Douglas (durée : 40 min).
* Il parle avec les loups (2001), documentaire canadien réalisé par Carlos Ferrand (durée : 52 min).

Dessins animés

* Les Trois petits cochons, adaptation du conte folklorique en dessin animé de Walt Disney, 1933
* Le Livre de la Jungle, dessin animé de Walt Disney ;
* Le Petit Chaperon Rouge, dessin animé de Walt Disney
* Dans l'œuvre de Tex Avery, le loup mondain est omniprésent.
* Pierre et le loup, dessin animé français réalisé en 1995 par Michel Jaffrenou (durée 26 min).
* L’Œil du loup, dessin animé français réalisé en 1997 par Hoël Caouissin (durée 26 min).
* Loulou et autres loups, cinq films d'animation réalisés en 2003 sur un même thème, le loup (Loulou, Marie K et le loup, Micro loup, T’es où mère-grand ? et Pour faire le portrait d’un loup).
* Wolf's Rain (ウルフズ・レイン), est un anime japonais en 26 épisodes et 4 OAV , diffusé pour la première fois au Japon le 26 janvier 2003.

Le loup en peinture et en sculpture [modifier]

* Le Loup d'Agubbio peint en 1877 par Luc-Olivier Merson, exposé au Palais des Beaux-Arts de Lille
* La louve romaine allaitant Rémus et Romulus, sculpture antique

Le loup dans les œuvres musicales

* Pierre et le Loup, conte musical de Serge Prokofiev.
* Les loups sont entrés dans Paris, chanson de Serge Reggiani > texte.
* Le loup, la biche et le chevalier, chanson de Henri Salvador, paroles de Maurice Pon, musique de Henri Salvador > texte.
* La louve, chanson (1974) de Michèle Torr, paroles et musique de J.Albertini, S.Garcia, O.Toussaint > texte.
* Cœur de loup, chanson (1989) de Philippe Lafontaine, paroles de Philippe Lafontaine et D'Oultremont, musique de Philippe Lafontaine > texte.
* Loup de terre, chanson de Jacques Yvart, paroles de Boris Bergman > texte.

² Ulver groupe norvégien .




Bibliographie

Études générales


* Henri Oudin, Du loup et de ses races ou variétés, L. Loups Mauduyt, 1851
* Eugène Rolland, Faune populaire de France, réédition Maisonneuve et Larose, 1967
* Daniel Bernard, L’homme et le loup, Berger-Levrault, 1981
* G. Carbone, La peur du loup, Gallimard, 1981
* C. et G. Ragache, Les loups en France, Aubier, 1981
* L. Bour, Loup y es-tu ?, Gallimard, 1986
* Gérard Ménatory, La vie des loups, Stock, 1990
* Gérard Ménatory, Les loups, Payot-Lausanne, 1995
* Gérard Ménatory, La vie des loups : du mythe à la réalité, Hachette, 2000
* Daniel Bernard "des loups et des hommes ", de Borée, 2000.
* La fin des loups en Bas-Berry. XIX°- XX° siècles. (Histoire et tradition populaire). Préface du Professeur Maurice Agulhon. Professeur à Paris I -Sorbonne et au Collège de France. 1° édition, Imp. Badel, Châteauroux, 1977. 2° édition, Imp. Badel, Châteauroux, 1979. 3 ° édition, La Simarre, Joué-lès-Tours, 1991.






voila je metrais le lien vers des photos que je metrais dans la section images & videos
Revenir en haut Aller en bas
Waira
Intéressé(e)
Waira


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 06/01/2007

Le Loup (Canis Lupus) Empty
MessageSujet: Re: Le Loup (Canis Lupus)   Le Loup (Canis Lupus) Icon_minitimeLun 8 Jan - 1:55

Merci Mad pour ce topic!
Le loup est un animal fascinant,qui m'a toujours inspirée.
Sans compter tout ce qui entoure les loups actuellement,l'aura qu'il traine derrière lui Mad .Protection,protection,encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Débutant(e)
Mad


Nombre de messages : 38
Localisation : Far Deep In The Woods
Date d'inscription : 07/01/2007

Le Loup (Canis Lupus) Empty
MessageSujet: Re: Le Loup (Canis Lupus)   Le Loup (Canis Lupus) Icon_minitimeLun 8 Jan - 2:05

et voici les phots

https://pluieacide.1fr1.net/viewtopic.forum?p=710#710


en tout cas ravi que ca te plaise
Revenir en haut Aller en bas
Sebmagic
Administrateur(trice)
Sebmagic


Nombre de messages : 441
Age : 36
Localisation : Plaines des montagnes Blanches
Date d'inscription : 15/10/2006

Le Loup (Canis Lupus) Empty
MessageSujet: Re: Le Loup (Canis Lupus)   Le Loup (Canis Lupus) Icon_minitimeLun 8 Jan - 2:26

Et ben dites-donc ! Je lirais ça demain si ça ne vous dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://pluieacide.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le Loup (Canis Lupus) Empty
MessageSujet: Re: Le Loup (Canis Lupus)   Le Loup (Canis Lupus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Loup (Canis Lupus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Loup en images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluie Acide :: Il était une fois, la Terre... :: Il était une fois, les animaux...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser