Pluie Acide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pluie Acide

Il était une fois, la Terre... Il était une fois, une boule, belle, naturelle, où tout avait son ordre. Il était une fois, l'homme. A partir de là c'est le bordel.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Est il trop tard ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le déchet
Amateur(trice)
le déchet


Nombre de messages : 96
Localisation : partout où vit l'homme.je nuis à la nature
Date d'inscription : 25/10/2006

Est il trop tard ? Empty
MessageSujet: Est il trop tard ?   Est il trop tard ? Icon_minitimeDim 11 Fév - 13:44

Les réactions de beaucoup de monde quand on leur parle d'écologie sont décevante,pour elles c'est inutile,il est trop tard,elles ont baissé les bras avant même d'avoir songé à les lever.
Je ne suis pas une personne optimiste de nature mais ça me déçois toujours d'entendre des gens ou de lire des commentaires pessimistes,tout cela entraine le niveau général dans le pessimisme le plus complet et ne nous aide en rien du tout.

Une personne a mis un commentaire sur mon blog disans qu'il était d'accord avec moi sur le fond qu'il ne fallait pas polluer pour tenter de changer les choses mais il prétend qu'il est trop tard pour réagir.
Pour lui cet engagement,cette réaction était réalisable il y a 30 ans alors qu'aujourd'hui elle n'est plus qu'utopiste.
Qu'en pensez vous?

Je pense que même si énormément de dégâts ont déjâ été fait ça ne coûte rien de faire des petits gestes permettant d'éviter la création de nouveaux problémes.
Revenir en haut Aller en bas
HM
Administrateur(trice)



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 25/11/2006

Est il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard ?   Est il trop tard ? Icon_minitimeDim 11 Fév - 15:03

Il est sans doute vrai que l'on a dejà bien entamé la résistance de notre planète, mais si on ne fait rien alors on court à la cata...
Moi y'a un truc qui me sidère, cela fait longtemps que l'on a mis au point des énergies propres pour les véhicules, mais l'Etat en interdit l'usage ou pour certains agriculteurs, le surtaxe tellement qu'ils se demandent bien pourtant faire autant de frais sur leur tracteur s'ils n'ont rien à y gagner mais plutôt tout à perdre. mais non, le pétrole ramène bien trop d'argent, pourquoi se priver d'une mine d'or pareil... Moi j'aimerais que dans les grandes villes on fasse comme à Londres, on taxe les gens qui prennent leur voiture (du moins les particuliers, pas ceux dont la voiture est un instrument de travail...) Pourquoi ne pas creuser d'immense parking souterrain aux abords des villes et obliger les usagers à prendre des transports en commun propre... bon il est évident que je ne pense pas aux riverains... quoique... y'aurait moins de véhicules polluants dans nos villes, une circulation plsu fluide.. je crois qu'on aurait tout à y gagner
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Modérateur(trice)
Fantomas


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 22/10/2006

Est il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard ?   Est il trop tard ? Icon_minitimeDim 11 Fév - 16:07

le déchet a écrit:
Je pense que même si énormément de dégâts ont déjâ
été fait ça ne coûte rien de faire des petits gestes permettant
d'éviter la création de nouveaux problémes.



Oui, c'est sûr, mais la majorité des gens prennent ça comme une perte de
temps. Comme tu dis, ils ont déjà baissé les bras avant de les avoir
levés.

Mais comment changer cette mentalité ? Quoiqu'il arrive ils
réussiront toujours à se deresponsabiliser, à se défiler de leurs
responsabilités " c'est pas de notre faute, il fallait que ça arrive de
toutes facons "
Revenir en haut Aller en bas
Sebmagic
Administrateur(trice)
Sebmagic


Nombre de messages : 441
Age : 36
Localisation : Plaines des montagnes Blanches
Date d'inscription : 15/10/2006

Est il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard ?   Est il trop tard ? Icon_minitimeDim 11 Fév - 16:45

Pareil, je trouve ça bête d'être SI pessimiste. Je ne dis pas qu'être trop optimiste est bon : car il faut aussi relativiser, on est plutôt sur la mauvaise voie.

Aujourd'hui, se préoccuper de l'écologie en France attire les moqueries. Il suffit de voir les commentaires : "ouais c'est bien joli mais on n'y peut rien". Cette mentalité j'm'en-foutiste changera le jour où une grosse, grosse catastrophe s'abattera sur Terre. Là, les gens commenceront à s'intéresser : "Ha ? Et si on essayait de faire quelque chose tiens ? C'est ti pas une bonne idée ?".

C'est comme ça que marche l'humain : il subit une catastrophe, il réagit. Mais il n'anticipera jamais la catastrophe pour l'éviter. Il lui faut un truc, un déclic. Il ne bouge que dans la panique, quand l'alerte est sonnée.

Malheureusement, quand l'alerte sera vraiment sonnée (un peu plus que maintenant), et ben LA il sera trop tard. Ce n'est pas comme les autres fois. Les autres fois, après la catastrophe, on pouvait l'arranger, et revenir à un état précédent. Mais cette fois-ci, c'est irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
https://pluieacide.1fr1.net
HM
Administrateur(trice)



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 25/11/2006

Est il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard ?   Est il trop tard ? Icon_minitimeDim 11 Fév - 17:01

ben oui c'est comme l'histoire de la grenouille que l'on cuit...
mettez la dans de l'eau froide et augmentez la chaleur petit à petit, elle mourra ébouillantée sans réagir... plongez-la dans de l'eau bouillante, elle réagira violemment !
Revenir en haut Aller en bas
Tristana
Administrateur(trice)
Tristana


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 15/10/2006

Est il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard ?   Est il trop tard ? Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:22

Je vous propose Une vérité qui dérange, de David Guggenheim avec Al Gore. Ce film montre vraiment qu'il est encore temps (j'ai envie de dire PUTAIN !) Dans 50 ans, on sera très très très très mal ! Aujourd'hui, il y a deux catégories majeures de gens : il y a ceux qui disent "non mais toutes façons c'est trop tard on va tous crever" qui se morfondent sans rien foutre. Et il y a ceux qui disent "non mais ça c'est normal, c'est dejà arrivé avant, on risque rien" ceux-là, faudrait qu'ils voient le film cité plus haut.

Il faut pas etre trop optimiste en disant "c'est pas grave, ya l'temps y'a l'temps" ni trop pessimiste en disant "snif snif c'est trop tard ça sert à rien on va plus rien changer aujourd'hui". Il faut toujorus essayer, toujours ! Tenir le coup pour que nos enfants nous prennent en exemples et que les générations futures ne se disent pas "nos ancêtres étaient des lâches cons."

Pour répondre à ta question Lisa, je crois qu'il faut vraiment expliquer aux gens qu'aujourd'hui l'altruisme est essentiel à la survie de notre "race".
Il faut attirer de l'intérêt au près des gens. Clooney disait dans son reportage hier sur FRANCE 2 "les gens ne s'intéresse pas parce que c'est dur à voir". Il avait tout à fait raison. Mais échangez la vie d'un européen avec un africain, on verra s'il dira toujours "je ne m'y intéresse pas, parce que je trouve ça trop dur à accepter" ...

Il y a des gros problèmes dans ce monde ; la misère est sur une bonne majorité de la planète, et il ne faut pas la laisser dans l'oubli, mais il ne faut pas non plus prendre les rapports alarmants comme un désespoir ! Ceux qui voient des films / reportages alarmants se disent souvent "oh là on est dans la merde" et vont se cloitrer quelque part sans rien faire, obsédés par la tristesse de notre avenir. Mais j'ai envie de leur crier : "MAIS BOUGE TOI ! Si tu veux résoudre tes petits problèmes qui t'attristent, fais en sorte que ta planète puisse te permettre de les résoudre, en commençant par ta bonne conscience !"

Dénoncer, c'est bien. Agir, c'est bien. Critiquer sans rien faire, c'est inutile.

Ah oui, un dernier truc qui me fait marrer ce sont ceux qui disent "Ah mais l'humain est mauvais, l'humain est cruel, il l'a bien méritééééééé" ... Tu crois que le paysan analphabète du Rwanda il l'a mérité ? Tu crois que l'ours polaire qui est mort noyé par manque de glace il l'a mérité ? (anecdote d'Une vérité qui dérange) ... bref Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard ?   Est il trop tard ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est il trop tard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluie Acide :: Il était une fois, la Terre... :: Il était une fois, la Terre...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser